Le projet INDIGEO

La base de données INDIGEO a été réalisée dans le cadre du projet de recherche homonyme, financé entre 2016 et 2021 par le programme Accueil de Chercheurs de Haut Niveau (ACHN - Junior) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). INDIGEO est l’acronyme de l’expression anglaise Indigenous Geographies, dont la traduction française a été reprise dans l’intitulé du projet : « Géographies autochtones : origines, développements et perspectives dans le monde francophone » (ANR-16-ACHN-0025), porté par Bastien Sepúlveda au laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES), à l’Université de Lille.

Le projet INDIGEO s’est fondé sur le constat que l’amplification des revendications territoriales autochtones, dans différentes régions et sur la scène internationale, avait suscité un intérêt croissant, à partir des années 1970, de la part de la communauté scientifique, et en particulier des géographes. Toutefois, en raison de l’inscription simultanée des travaux produits à ce sujet dans plusieurs grands domaines de la géographie et dans d’autres disciplines connexes, les géographies autochtones n’ont pendant longtemps pas été identifiées en tant que champ de réflexion spécifique.

Partant par ailleurs de la prémisse que la formation de ce champ repose, aujourd’hui encore, sur une production inégale selon les régions du monde – en fonction de tendances, sensibilités et courants de pensée propres à chaque contexte académique –, il est apparu impérieux de pouvoir situer avec précision les origines et développements des géographies autochtones ; d’en retracer, en somme, la généalogie mais aussi d’en systématiser et valoriser rétrospectivement les apports potentiels en tant que champ de réflexion.

Le projet INDIGEO s’est articulé autour de trois grandes tâches complémentaires :

  • La première tâche, intitulée « Généalogie des géographies autochtones », s’est attachée à dresser un bilan global et rétrospectif de l’intérêt porté aux réalités socio-spatiales autochtones dans les différentes régions du monde. C’est dans ce cadre très précis qu’a été réalisée la base de données INDIGEO.
  • La seconde tâche, intitulée « Les géographies autochtones dans le monde francophone », a consisté à identifier et analyser la contribution de la géographie francophone à l’histoire et au développement des géographies autochtones. Cette Tâche s’est de la sorte partiellement imbriquée dans la précédente avec laquelle elle partageait un même intérêt épistémologique.
  • Finalement, la troisième et dernière tâche, intitulée « La question territoriale autochtone en France », avait pour objectif de dynamiser l’intérêt pour la question territoriale autochtone en France, par le biais d’enquêtes menées en Guyane française et en Nouvelle-Calédonie sur les enjeux territoriaux que rencontrent localement les populations amérindiennes et kanak.